Image
Top
Menu
12 juin 2017

Le self-interview de Jennifer Montanari

Le self-interview : l’interview avec toi-même où tu dis que ce que tu veux.

La règle : l’interviewé prend en photo son espace de travail et répond aux questions qu’il rêverait qu’on lui pose.
Enfin, il énonce sa « question détestée ».

Jennifer est webmaster et community manager chez Milan Presse et Éditions. Pour Milan et demi, elle twitte et veille telle une mère-louve au bon fonctionnement des autres pages.

bureau jennifer Webmaster-community manager : que suis-je ?

On peut dire que je suis la maîtresse du web. Non, plus sérieusement, le premier mot qui me vient en tête c’est « un touche-à-tout » car il n’est pas obligé de se spécialiser dans un domaine et peut rester généraliste (ce qui est mon cas).
Un webmaster travaille généralement en équipe avec un chef de projet, un webdesigner et un développeur. Il est là pour participer à l’élaboration d’un projet web, intégrer le contenu éditorial/graphique/multimédia du site, s’occuper de l’optimiser pour être bien référencé, l’animer une fois sa mise en ligne et le maintenir à jour. Il peut être à l’origine de formations pour aider d’autres personnes à prendre la main sur l’animation d’un site. Il est aussi toujours disponible pour répondre aux demandes diverses et variées : créer des formulaires pour des jeux concours sur les sites, trouver des solutions aux bugs, créer et taguer des QRCode pour avoir des statistiques d’ouverture, utiliser de nouveaux outils pour analyser le comportement des internautes sur nos sites etc. Un webmaster recherche en permanence à faire évoluer les sites pour les rendre toujours plus accessibles et clairs pour les internautes.
Le community manager est un peu le relais du webmaster : une fois le site en ligne, il va faire le lien entre la marque et le client. Il va travailler en binôme avec le webmaster pour communiquer sur le web, à travers des blogs, des forums mais aussi les indétrônables réseaux sociaux, les nouveautés du site, les nouvelles animations etc.
Ce sont deux métiers distincts l’un de l’autre mais qui se recoupent régulièrement : un community manager peut être à même de créer du contenu éditorial/graphique/multimédia pour le mettre en ligne sur le site puis le partager sur les réseaux sociaux.

Pourquoi suis-je cela chez Milan ?

Venant d’études spécialisées dans la documentation, j’ai toujours été attirée par tout ce qui concerne les magazines et les livres. Alors bien entendu, travailler pour de l’édition et de la presse jeunesse… j’ai dit oui avec un grand O ! En cours de route, j’ai adoré découvrir le label Milan et demi. Pile le ton humoristique qui me touche, tellement drôle, des livres aussi sérieux mais toujours accompagnés de superbes illustrations, j’adore !

Mon rêve ultime ?

Bizarrement, rien à voir avec le web : voir un jour mon nom écrit comme auteur sur la couverture d’un livre pour enfant (mais chut, c’est un secret !)…

Quelle est le premier site que je regarde tous les matins ?

Facebook, bien sûr !

Quel est le conseil que je donnerais à un tout nouveau, tout beau, tout neuf webmaster et/ou community manager ?

Je vais tricher et en donner deux, de toute façon j’ai tous les droits c’est ma self-interview : être force de propositions, toujours être à l’affût des nouvelles pratiques et tendances, et savoir déconnecter ! C’est important de se couper des réseaux de temps en temps mais aussi d’adopter une manière différente de surfer sur le net. Voire même d’éteindre carrément son ordinateur et de passer son smartphone en mode avion !

La question que l’on m’a déjà posée qui m’a fait le plus rire ? « Jennifer, pourquoi mon gif, il gif pas ? » (du verbe « gifer » bien entendu)

La question à ne pas me poser, merci ? « Et donc ton travail, c’est de faire du Facebook ? »

J. M.

self-interview MG
self-interview-AC
self-interview CN